dimanche 15 février 2009

Le Chiapas Ché Chuper

La cuisine mexicaine n’est pas sans me rappeler la cuisine chinoise. Je m’explique parce que j’en vois qui font des yeux comme des œufs de cent ans.

C’est tout d’abord une cuisine dont on peut, dont on doit se régaler dans la rue, haut lieux des aventures culinaires et qui offre à chaque heure du jour mais surtout de la nuit un spectacle son et lumière haut en couleurs, je veux dire les mariachis à fond et la ville entière peinte dans le spectre psychédélique.

Par le menu donc :
Le balai infernal des roulottes ou s’affèrent, fumantes, des matrones superbes et opulentes face à leurs clients qui, en équilibre sur des tabourets approximatifs, tentent de terminer, accouder au comptoir de planches, leurs tacos.

Les brouettes à frescos où tremblotent dans de grandes vasques en plastique des eaux aux goûts de paradis. Sous le regard pétillant des gamins, vous ai-je dis que le Mexique était plein de jeunesse, le limonadier rabote son pain de glace et, ayant placé les copeaux glacés dans un sac en plastique, les inonde d’un sirop gluant et trop sucré. Le paradis vous disais-je…

Enfin les innombrables présentoirs ou s’entassent dans la plus grande confusion les gâteaux et les fruits en pyramides multicolores de mangues, pastèques, ananas et pommes confites. Les glacières vagabondes étalent leurs mets exotiques et les gamins des rues déambulent en vous proposant chewing-gum ou cigarettes à l’unité.

Mais de la Chine on en trouve aussi dans le goût de ces sauvages pour les assortiments contre-nature et autres accommodements ubuesques, toujours suspects et pourtant si désirables. Pour vous, poussant l’investigation jusqu’aux limites de mon estomac, j'ai tout essayé

La Machaca, sorte de viande qu’on effiloche puis qu’on mélange à des œufs battus, uniquement au petit-déjeuner. Cicaron, peau de porc bouillie puis grillée. Ca fait un peu l’effet de mâchouiller une éponge, le petit goût de friture en plus. Et le fameux gâteau de banane au fromage, à essayer dès mon retour en France.

De toute façon, mon espagnol étant ce qu’il est, je prends la plupart du temps la même chose que mon voisin...




La variété des campements





























Les montagnes du Chiapas










et ses villes

4 commentaires:

  1. je vois que tu t'es fait un bon petit gueuleton pour ton aniversaire!
    la classe!
    "moi, je vais feter ca dans le Chapas!"
    bon anniversaire mon cous'cheri!
    big beso
    et j'attends avec impatience ce fameux gateau de banane au fromage!
    jull

    RépondreSupprimer
  2. je passe pas vraiment par hasard sur ton blog.
    je trouve que ta prose s'affine avec les km.
    Elle devient plus limpide, plus saisissante et donne aux détails de l'importance.

    profite, profite mon ami

    lo

    RépondreSupprimer
  3. Mexico ! Mexiiiiiiiiiiiiiiiii... Ta gueule !

    Sur 31 ans, que sont 2 jours de retard ? Ce n'est pas parce qu'Internet nous oblige à l'instantanéité que l'on doit s'y plier. Je suis pour la désobéissance civile.

    Bref, j'ai pensé à toi pour ton anniversaire (aussi), et je t'imaginais mangeant des fleurs de cactus en buvant du mescal.

    Bises bruxelloises,

    Philippe

    RépondreSupprimer
  4. donnes encore des nouvelles tintin c'est passionnant le mexique !
    Bon anniversaire vieux !

    à bientôt
    tom

    RépondreSupprimer